Laurent Assoulen
biographie
Laurent ASSOULEN est diplômé du Conservatoire National de Région (CNR) de Lyon en Classique et en Jazz.
Il a étudié, en parallèle, les Langues Etrangères (LEA) à l’Université de Lyon 3.
Définitivement amoureux des sens dans leur globalité, sa vie professionnelle prend son sens autour des essences. Il va travailler plusieurs années dans la création de parfums jusqu’à la sortie de son premier album en piano solo « REASONANCES » qui le décidera à se dédier pleinement à la musique.
Ce premier album, très bien accueilli par la presse (Disque D’émoi « Jazz Magazine », MUST « Tsf », artiste FNAC) va le porter sur la scène du « Talent Jazz Only » au MIDEM (Artiste MIDEM 2008) et les concerts et tournées se succèderont.
Toujours imprégné par son ancien métier, il réfléchit aux liens qui pourraient exister entre ses deux passions. Sa recherche approfondie sur le rapport entre l’ouïe et l’olfaction, les vibrations corporelles que peuvent susciter les sons et les matières premières, lui donnera l’envie et le rêve de mettre en parfum ses propres compositions.
Le « Concert Parfumé » est né et sera donné pour la première fois au festival de « Jazz à Vienne », accompagné de la sortie de l’album Parfumé « MUSISCENT ».
Ses concerts se multiplient (Théâtre du Châtelet, Paris Jazz festival, Musée International de la Parfumerie, Duc des lombards, Sunset, etc…) en France et à l’étranger et dans cette énergie créatrice, Laurent Assoulen compose et enregistre son 3ème album « MUS(i)C ».
La même année le Musée International du Parfum à Grasse installera La « Borne olfactive musicale » dans le cadre des expositions permanentes, afin de mettre en valeur son travail.
2015, la nouvelle version du concert parfumé « SENTIRE », en partenariat artistique avec IFF et 3 maitres parfumeurs a été présentée lors de tournées dans différents pays (Corée, Brésil, Bulgarie, Russie, Afrique) sur quelques années. Février 2019 sort « Black Blank », son nouvel Album « World jazz », en Trio, y intégrant la Kora, la harpe africaine et l’Erhu, le violon chinois. En 2020 il sort sa marque de parfums « Parfums de Nietzsche » dont le premier opus est « Surhomme » et ce, en pleine pandémie. L’originalité du Flacon et du concept le fera entrer de nouveau au Musée International de la Parfumerie de Grasse. (cliquez ici pour plus d’infos)
2024 annonce son nouvel album « M » dont l’inspiration rythmique est le Morse : Un Duo avec le batteur cubain Lukmil Perez